Les grandes explorations
1492
Les grandes explorations : la recherche du chemin vers l'Asie
Creative Commons (BY-NC-SA) Creative Commons (BY-NC-SA)
Un des nombreux portraits sensés représenter Christophe Colomb
Domaine public Wikimedia Commons
Départ de Christophe Colomb vers le nouveau monde, le 3 août 1492
Domaine public / Auteur inconnu, 1893 Library of Congress, LC-DIG-pga-02392
Arrivée de Christophe Colomb en Amérique, le 12 octobre 1492
Domaine public / Auteur inconnu, 1893 Library of Congress, LC-DIG-pga-02388
Pendant longtemps, les Européens cherchaient de nouveaux chemins vers l'Asie pour y faire du commerce. Le marin et explorateur Christophe Colomb pensaient qu'il était possible de traverser l’océan Atlantique pour faire le tour de la Terre et arriver en Asie. Un trajet que d'autres navigateurs jugeaient trop long pour être possible.
À la recherche des produits de l’Asie
Les Européens veulent aller en Asie pour y acheter des épices, de la soie et des pierres précieuses. Ils peuvent déjà aller chercher ces produits par les routes terrestres, mais la distance à parcourir est importante et il coûte de plus en plus cher de transporter les marchandises.
C’est ainsi que plusieurs pays engagent des explorateurs pour trouver un nouveau chemin vers l'Asie. Christophe Colomb est engagé par le roi d'Espagne en 1492 mais au lieu d'atteindre l'Asie il arrive plutôt sur un autre continent : l'Amérique. D'autres navigateurs le suivent comme Jacques Cartier, Jean Cabot et Giovanni de Verrazano et explorent les côtes de l'Amérique du Nord.
Le savais-tu?
Les épices comme le poivre, la muscade et le clou de girofle étaient des produits très recherchés en Europe. On s’en servait pour donner du goût ou plutôt masquer le goût de la viande qui n’était souvent plus très fraîche.
Auteur Alexandre Lanoix
