Aller au contenu principal
Sociétés et Territoires

Activités d'apprentissage

Êtes-vous enseignant(e) ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à l'ensemble des ressources.

Le concept de colonie

Société : la Nouvelle-France vers 1645

Description :

pourquoi la France a-t-elle créé la colonie de la Nouvelle-France? Cette activité amène l’élève à se familiariser avec le concept de colonie à l’aide du tableau interactif.


Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Le concept de colonie
TNI / Concept et schéma

Durée : 2-3 heures

Le concept de territoire

Société : les Iroquoiens vers 1500

Description :

Quels sont les atouts et les contraintes du territoire iroquoien? Cette activité introduit le concept de territoire en prenant l'exemple des Iroquoiens vers 1500.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Le concept de territoire
TNI / Concept et schéma

Durée : 2-3 heures

Occuper le territoire

Société : les Iroquoiens et les Algonquiens vers 1500

Description :

sur quel territoire habitent les Iroquoiens et les Algonquiens? Cette activité aborde les concepts de nomade et de sédentaire à travers les différents modes d’occupation du territoire chez les Algonquiens et les Iroquoiens vers 1500.

Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Occuper le territoire
TNI

Durée : 2-3 heures

Le concept d'État

Société : le Bas-Canada vers 1820

Description :

Comment adopter un projet de loi vers 1820? Cette activité explore le concept d’État en prenant pour exemple les rôles et les pouvoirs des gouvernants ainsi que le processus d’adoption d’une loi au Bas-Canada.


Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Le concept d'État
TNI / Concept et schéma

Durée : 2-3 heures

Le concept de commerce du bois

Société : le Bas-Canada vers 1820

Description :

comment fonctionne le commerce du bois au Bas-Canada vers 1820? Grâce à l’analyse de documents historiques, cette activité amène l’élève à explorer les différents rouages de l’industrie forestière au 19e siècle.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Le concept de commerce du bois
TNI / Concept et schéma

Durée : 2-3 heures

Le concept d'industrialisation

Société : le Québec vers 1905

Description :

Comment l’industrialisation transforme-t-elle le territoire et le travail? Grâce à l’analyse de documents historiques, cette activité amène l’élève à explorer les impacts de l’industrialisation sur l’organisation du travail et du territoire.

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Le concept d'industrialisation
TNI / Concept et schéma

Durée : 2-3 heures

Le concept de démocratie

Société : le Québec et l'Afrique du Sud vers 1980

Description :

est-ce que tous les humains naissent libres et égaux? Cette activité compare deux systèmes dits démocratiques et propose un débat sur les droits humains.

Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Le concept de démocratie
TNI / Concept et schéma

Durée : 2-3 heures

Varier ses productions avec Canva - aspects de société

Société : Toutes les sociétés en compétence 1

Description :

Comment tirer parti de Canva pour amener les élèves à réaliser un organisateur graphique, une infographie ou encore un diaporama en univers social? Cette activité amène les élèves à collecter de l'information sur la société à l'étude, puis à faire une production au choix dans Canva.

 

Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire

Varier ses productions avec Canva - aspects de société
Création numérique

Durée : 4 heures

Varier ses productions avec Canva - 3QO

Société : Toutes les sociétés en compétence 1

Description :

Comment tirer parti de Canva pour amener les élèves à réaliser une ligne du temps, une infographie ou encore un diaporama en univers social?
Cette activité amène les élèves à collecter de l'information sur la société à l'étude, puis à faire une production au choix dans Canva.

 

Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire

Varier ses productions avec Canva - 3QO
Création numérique

Durée : 4 heures

Maquette interactive des Iroquoiens vers 1500

Société : les Iroquoiens vers 1500

Description :

Comment vivaient les Iroquoiens vers 1500? Ce projet propose aux élèves de créer une maquette collaborative interactive sur la société iroquoienne vers 1500. À l'aide du microcontrôleur Makey Makey ou Micro:bit, il est possible d'entendre un enregistrement audio lorsqu’on appuie à des endroits sur la maquette.



Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Maquette interactive des Iroquoiens vers 1500
Activité

Durée : (10 à 15 heures)

Les Hurons-Wendats et le troc

Société : les Iroquoiens vers 1500

Description :

Comment vivent les Hurons-Wendats (Iroquoiens) vers 1500? À partir de l'album «Les Hurons-Wendats et le troc» de Michel Noël, les élèves tireront parti de la littérature jeunesse et s'aideront de la démarche de recherche en histoire pour répondre à cette question. Les élèves réaliseront une page d'album ou de bande dessinée à l'aide de l'application Book Creator.

 

Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire

Les Hurons-Wendats et le troc
Littérature jeunesse

Durée : 8 heures

Des villages iroquoiens et algonquiens dans Minecraft

Société : les Iroquoiens et les Algonguiens vers 1500

Description :

comment occupaient le territoire les sociétés algonquiennes et iroquoiennes? Cette activité propose la visite d'un village algonquien et la construction d'un village iroquoien vers 1500 dans le monde de Minecraft.

Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire

Des villages iroquoiens et algonquiens dans Minecraft
Activité

Durée : 5-6 heures