Activités d'apprentissage
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à l'ensemble des ressources.
Le concept de colonie
Société : la Nouvelle-France vers 1645
pourquoi la France a-t-elle créé la colonie de la Nouvelle-France? Cette activité amène l’élève à se familiariser avec le concept de colonie à l’aide du tableau interactif.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Le concept de territoire
Société : les Iroquoiens vers 1500
Quels sont les atouts et les contraintes du territoire iroquoien? Cette activité introduit le concept de territoire en prenant l'exemple des Iroquoiens vers 1500.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Document(s) de l'élève
Document(s) d'accompagnement
Occuper le territoire
Société : les Iroquoiens et les Algonquiens vers 1500
sur quel territoire habitent les Iroquoiens et les Algonquiens? Cette activité aborde les concepts de nomade et de sédentaire à travers les différents modes d’occupation du territoire chez les Algonquiens et les Iroquoiens vers 1500.
Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
Document(s) de l'élève
Document(s) d'accompagnement
Le concept d'État
Société : le Bas-Canada vers 1820
Comment adopter un projet de loi vers 1820? Cette activité explore le concept d’État en prenant pour exemple les rôles et les pouvoirs des gouvernants ainsi que le processus d’adoption d’une loi au Bas-Canada.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Document(s) de l'élève
Document(s) d'accompagnement
Le concept de commerce du bois
Société : le Bas-Canada vers 1820
comment fonctionne le commerce du bois au Bas-Canada vers 1820? Grâce à l’analyse de documents historiques, cette activité amène l’élève à explorer les différents rouages de l’industrie forestière au 19e siècle.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Document(s) de l'élève
Document(s) d'accompagnement
Le concept d'industrialisation
Société : le Québec vers 1905
Comment l’industrialisation transforme-t-elle le territoire et le travail? Grâce à l’analyse de documents historiques, cette activité amène l’élève à explorer les impacts de l’industrialisation sur l’organisation du travail et du territoire.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Document(s) de l'élève
Document(s) d'accompagnement
Le concept de démocratie
Société : le Québec et l'Afrique du Sud vers 1980
est-ce que tous les humains naissent libres et égaux? Cette activité compare deux systèmes dits démocratiques et propose un débat sur les droits humains.
Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
Document(s) de l'élève
Document(s) d'accompagnement
Varier ses productions avec Canva - aspects de société
Société : Toutes les sociétés en compétence 1
Comment tirer parti de Canva pour amener les élèves à réaliser un organisateur graphique, une infographie ou encore un diaporama en univers social? Cette activité amène les élèves à collecter de l'information sur la société à l'étude, puis à faire une production au choix dans Canva.
Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire
Document(s) de l'élève
Cahier de l'élève - version Google docs
Document(s) d'accompagnement
Varier ses productions avec Canva - 3QO
Société : Toutes les sociétés en compétence 1
Comment tirer parti de Canva pour amener les élèves à réaliser une ligne du temps, une infographie ou encore un diaporama en univers social?
Cette activité amène les élèves à collecter de l'information sur la société à l'étude, puis à faire une production au choix dans Canva.
Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire
Document(s) de l'élève
Document(s) d'accompagnement
Maquette interactive des Iroquoiens vers 1500
Société : les Iroquoiens vers 1500
Comment vivaient les Iroquoiens vers 1500? Ce projet propose aux élèves de créer une maquette collaborative interactive sur la société iroquoienne vers 1500. À l'aide du microcontrôleur Makey Makey ou Micro:bit, il est possible d'entendre un enregistrement audio lorsqu’on appuie à des endroits sur la maquette.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Document(s) de l'élève
Document(s) d'accompagnement
Guide d’accompagnement Makey Makey (diaporama)
Les Hurons-Wendats et le troc
Société : les Iroquoiens vers 1500
Comment vivent les Hurons-Wendats (Iroquoiens) vers 1500? À partir de l'album «Les Hurons-Wendats et le troc» de Michel Noël, les élèves tireront parti de la littérature jeunesse et s'aideront de la démarche de recherche en histoire pour répondre à cette question. Les élèves réaliseront une page d'album ou de bande dessinée à l'aide de l'application Book Creator.
Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire
Des villages iroquoiens et algonquiens dans Minecraft
Société : les Iroquoiens et les Algonguiens vers 1500
comment occupaient le territoire les sociétés algonquiennes et iroquoiennes? Cette activité propose la visite d'un village algonquien et la construction d'un village iroquoien vers 1500 dans le monde de Minecraft.
Compétence 1 : lire l'organisation d'une société sur son territoire
