Les Algonquiens vers 1500
La pêche est une activité de subsistance importante pour les Algonquiens.
Contexte éducatif seulement (BY-NC) Vidéanthrop
Des hommes ramènent au campement un orignal qu'ils ont chassé.
Contexte éducatif seulement (BY-NC) Création Bernard Duchesne
Des femmes font la cueillette des petits fruits sur le bord d'une rivière.
Contexte éducatif seulement (BY-NC) Création Bernard Duchesne
Le climat sur le territoire des Autochtones vers 1500
Creative Commons (BY-NC-SA) Service national du RÉCIT de l'univers social
La chasse et la pêche
Pour se nourrir, les Algonquiens comptent sur les ressources des forêts, des lacs et des rivières de leur territoire. Dans les forêts, ils peuvent chasser du gros gibier : l'orignal, le caribou et l'ours noir. On retrouve également du plus petit gibier comme le lièvre, le castor, l'écureuil, le raton laveur et la perdrix. Dans les nombreux lacs et rivières qui les entourent, les Algonquiens pêchent des poissons comme la truite, le brochet, la carpe et le saumon.
La cueillette
La forêt regorge de plantes, de fruits et de légumes qui servent d'aliments, d'épices et de remèdes. Par exemple, les Algonquiens utilisent l'ail des bois et la quenouille pour en faire des remèdes. Dans la forêt, ils cueillent aussi des fruits comme les bleuets, les fraises, les framboises et les mûres.
Les types de forêt
La majeure partie du territoire des Algonquiens est recouverte d'une forêt boréale où on retrouve principalement des conifères (sapins, épinettes, etc.). Ceux qui vivent plus au nord sont entourés d'une forêt subarctique dans laquelle on retrouve de petits conifères espacés. Le bois et l'écorce sont utilisés par les Algonquiens pour construire les wigwams.
Auteur Alexandre Lanoix
