Le Québec vers 1905
La famille Dandurand pose fièrement avec la Waltham, la première voiture à Montréal
Tous droits réservés / Fonds Dandurand Centre d'histoire de Montréal
Article faisant mention de la première voiture à circuler dans les rues de Montréal
Tous droits réservés / Fonds Dandurand Centre d'histoire de Montréal
Tramway dans la rue Sainte-Catherine, Montréal, QC, 1893-1894
Creative Commons (BY-NC-ND) / Auteur inconnu Musée McCord / MP-1980.394.103
La rue Saint-Urbain en hiver à Montréal, 1882
Domaine public / Auteur inconnu Bibliothèque et Archives Canada / MIKAN 2953980
Traîneau tiré par un cheval, vers 1910
Creative Commons (BY-NC-ND) / Edward H. Kemp Musée McCord/ MP-0000.25.1046
Montréal, rue St. Jacques, [entre 1901 et 1920?]
Domaine public au Canada / Collection Pierre Monette Collection numérique de BAnQ / 0004312537
Service spécial de la poste le jour de Noël 1905
Domaine public Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Albums de rues Édouard-Zotique Massicotte, 5-172-a
Première voiture à Métis en 1908
Domaine public / Cartes postales, cp-4061 Collection numérique de BAnQ
Automobile, vers 1925
Domaine public / Collection Monique Mercure-Vézina Collection numérique de BAnQ / P157,S4,P526
Rue de Montréal avec les tramways «Outremont» et «Amherst», 1911
Domaine public / Fonds William Murray Collection numérique de BAnQ / P401,S1,P120
Tramway numéro 1011 de la ligne Lachine, Montréal
Domaine public au Canada /Collection Pierre Monette Collection numérique de BAnQ / 0005586321
3 personnes dans une calèche, en hiver, à Montréal, [entre 1903 et 1906?]
Domaine public / Collection Pierre Monette Collection numérique de BAnQ / 0005590488
François habite sur une ferme. Avec son père et son frère, il se rend à Montréal, dans un des marchés de la ville, pour vendre les fruits et les légumes qu’ils cultivent. Ils ont attelé leur meilleur cheval pour tirer le chariot, rempli à ras bord. Arrivés dans la ville, leur cheval est effrayé par un véhicule bruyant et rapide : une voiture sans cheval! En 1905, les automobiles sont encore rares; on en compte moins de deux cents au Québec.
En 1899, les journaux de Montréal annonçaient qu’une première automobile « sans cheval » allait se promener dans les rues de la ville. C’était tellement extraordinaire que les gens s’étaient massés en grand nombre le long des rues. La voiture était conduite par Ucal-Henri Dandurand, le propriétaire. En 1904, M. Dandurand a obtenu la première plaque d’immatriculation au Québec, pour sa cinquième voiture! C’est probablement cette voiture-là que François a aperçue.
Sitôt après le passage de la voiture, le cheval de François est à nouveau surpris par un autre moyen de transport : un tramway électrique! Tu sais ce que c’est? C’est un petit train qui passe dans les rues de la ville, un peu comme l’autobus aujourd’hui, sauf qu’il circule sur des rails situés au milieu des rues, et est relié par une perche aux fils électriques. François trouve que ça fait beaucoup de circulation dans les rues : les chevaux, les automobiles et les tramways. Et il n’y a pas encore de feu de circulation à cette époque; le premier à Montréal est installé en 1931.
Des tramways, il n’y en a plus aujourd’hui à Montréal, ni dans aucune autre ville du Québec. Mais plusieurs villes, un peu partout dans le monde, ont encore des tramways, comme Toronto ou Los Angeles.
Auteur Service national du Récit de l'univers social
