Les Iroquoiens vers 1500
Les Incas vers 1500
Diversité
Les Iroquoiens cultivaient les « trois soeurs » : le maïs, les courges et les haricots
Tous droits réservés New York State Museum
La chasse aux cerfs chez les Hurons, illustrée par Samuel de Champlain
Domaine public / Samuel de Champlain, 1632 Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 2953318
Les Iroquoiens à la pêche
Creative Commons (BY-NC-ND) / John Henry Walker, 1850-1885 Musée McCord, M930.51.1.75
Cueillir, chasser et pêcher
Les Algonquiens et les Iroquoiens ont en commun de pratiquer certaines activités de subsistance : la cueillette, la chasse et la pêche permettent à toutes les nations autochtones de se nourrir et d’avoir ce qu’il faut pour se confectionner des vêtements et différents outils ou objets.
Cultiver : une activité essentielle
Une chose importante les distingue toutefois : les nations iroquoiennes pratiquent l’agriculture. C’est d’ailleurs ce qui les a amenées à se sédentariser, c’est-à-dire à demeurer au même endroit. Cultiver nécessite beaucoup de travail, du printemps jusqu’à l’automne. Il faut donc une présence constante dans les champs.
L’importance de chacune de ces activités est différente d’une nation à l’autre, selon la région habitée. La fertilité du sol n’est pas la même partout et l’accès aux ressources fauniques non plus. Par exemple, les Hurons-Wendats produisent davantage de maïs que les Iroquoiens du Saint-Laurent qui vivent à Stadaconé. Mais une chose est certaine : les produits de l’agriculture représentent la principale source de l’alimentation de tous les Iroquoiens.
Auteur Service national du Récit de l'univers social
