Les Iroquoiens vers 1500
Les Incas vers 1500
Diversité
Le temple du soleil de la cité Machu Picchu
Creative Commons (BY-NC-ND) Oliphant
Cérémonie funéraire inca
Domaine public / Felipe Guaman Poma de Ayala, Nueva corónica y buen gobierno, 1615, p. 291 Det Kongelige Bibliotek, GKS 2232 4
Les vierges du soleil assistent un prêtre
Contexte éducatif seulement (BY-NC) Création Bernard Duchesne
Les prêtres sont des personnes très importantes dans la société inca parce qu’ils font le lien entre le peuple et les dieux et les esprits. Le culte du Soleil est dirigé par un Grand prêtre qui contrôle les temples et nomme les prêtres. Le rôle des prêtres est de diriger les rituels et les sacrifices. Grâce à leur contact avec les dieux, ils peuvent prédire l’avenir en lisant dans le vol des oiseaux, dans les feuilles de coca ou même dans le feu. Les prêtres sont généralement des hommes mais certaines femmes (les vierges du soleil) consacrent aussi leur vie à servir le dieu Soleil.
Les temples du soleil
Pour rendre hommage au dieu Soleil, les Incas ont construit plusieurs temples. Ces temples sont décorés d’or, d’argent et de pierres précieuses. On y retrouve aussi un grand disque en or qui représente le soleil. Les temples sont le lieu où les Incas pratiquent les rituels religieux, mais également les mariages et les funérailles.
Auteur Alexandre Lanoix
