Aller au contenu principal
Sociétés et Territoires
Le Québec
Le Québec

Le Québec vers 1905

Le Québec vers 1980

Changement

Wave
Le Québec vers 1905
Honoré Mercier

Antoine accompagne son grand-père jusqu’au Parlement, à Québec, sur l’avenue Dufferin. Une statue en l’honneur d’Honoré Mercier s’y trouve. « Qui est Honoré Mercier? », demande Antoine à son grand-père, qui est heureux de partager son intérêt pour l’histoire.


Antoine apprend qu’Honoré Mercier a été premier ministre du Québec de 1887 à 1891. Son grand-père n’était pas encore né, c’était il y a plus de cent ans! Avant d’être premier ministre, Honoré Mercier a d’abord été journaliste, puis avocat, mais il s’est toujours beaucoup intéressé à la politique.

 

Le gouvernement d’Honoré Mercier a accordé une grande importance à la colonisation en créant, entre autres, un nouveau ministère : le ministère de l’Agriculture et de la Colonisation. Et pour rendre les régions de colonisation plus accessibles, il a fait compléter des chemins de fer, celui de Québec et du Lac-Saint-Jean, par exemple, qui a atteint Chicoutimi, en 1893.


Pour rassembler les Canadiens français du Québec, Honoré Mercier a fondé un nouveau parti politique, le Parti national. Il a défendu avec vigueur l’autonomie des provinces face au gouvernement fédéral à Ottawa, ce qu’aucun premier ministre québécois n’avait fait depuis le début de la Confédération (1867). Et pour que le gouvernement fédéral respecte davantage les provinces, Honoré Mercier a convoqué la première conférence interprovinciale à Québec, en 1887. Il a alors invité tous les premiers ministres des provinces afin de discuter de l’autonomie des provinces.


Pourquoi Honoré Mercier a-t-il une statue en son honneur devant le parlement du Québec? C’est une question à laquelle Antoine peut maintenant répondre : Honoré Mercier a fait plusieurs choses importantes comme premier ministre du Québec.

Auteur Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation : Licence d'utilisation