La Nouvelle-France vers 1745
Les Treize colonies vers 1745
Diversité
L'atelier de fabrication d'ancres de bateaux
Domaine public / L'encyclopédie de Diderot et D'Alembert Bibliothèque nationale de France
Des forgerons au travail
Domaine public / William Allen Rogers, Harper's weekly, 25 mai 1895 Library of Congress, 2010717651
Intérieur d'un moulin à laine
Domaine public / William Hincks, 1791 Library of Congress, LC-DIG-pga-07085
Extérieur d'une scierie
Domaine public / Thomas Anburey, Travels through the interior parts of America, London, W. Lane, 1789 Library of Congress, LC-USZ62-1799
Les colonies du nord et du centre connaissent rapidement un développement des industries. Grâce à la croissance de la population et des liens commerciaux très développés, les industries suffisent à peine à fournir à la demande.
Certaines industries sont reliées à l'exploitation d'une ressource naturelle. En Nouvelle-Angleterre, la pêche et la chasse à la baleine ont permis le développement de la construction navale. Cette activité amène aussi le développement de l'industrie du bois et de la fabrication de cordages et de goudron.
La production de fer est très importante dans les colonies, surtout au Massachusetts et en Pennsylvanie. Les colonies ont alors autant de haut-fourneaux et de forges que la mère-patrie, laquelle est à la veille de se lancer dans la Révolution industrielle.
Un peu partout, on fabrique de l'alcool dans des brasseries et des distilleries. Les premières utilisent le houblon et l'orge, des produits agricoles locaux. Les secondes fabriquent du whisky à partir du blé ou produisent du rhum à partir de mélasse importée des Antilles.
Les moulins sont encore plus courants que les brasseries et les distilleries. Ces moulins servent à transformer les produits locaux : le bois en planches et le blé en farine. Répartis à travers la campagne, ils sont au coeur des villages qui se développent dans les colonies.
Auteur Léon Robichaud
