Aller au contenu principal
Sociétés et Territoires
La Nouvelle-France
Wave
La Nouvelle-France

La Nouvelle-France vers 1645

La Nouvelle-France vers 1645
Samuel de Champlain

Explorateur, cartographe et diplomate, Samuel de Champlain est surtout connu pour avoir fondé la ville de Québec en 1608. 

Responsable de la colonie, il a travaillé au développement de la Nouvelle-France pendant plus de trente ans. Ce qui a amené Champlain à traverser l’Atlantique une vingtaine de fois entre 1603, l’année de son premier voyage, et 1635, l’année de sa mort.

Géographe et cartographe

Durant ses premiers voyages en Nouvelle-France, il explore le territoire. Comme il est géographe, il dessine plusieurs cartes qui permettent de mieux connaître le pays. Il identifie de nouveaux territoires sur ses cartes. Par exemple, il est le premier Européen à décrire et tracer la rivière des Outaouais.

Alliance avec les Hurons-Wendats

De nature diplomate, Champlain cherche à établir de bonnes relations avec certaines nations autochtones, particulièrement les Hurons-Wendats. Il a même passé tout un hiver chez eux en 1615. Les récits qu’il a laissés sont très précieux pour connaître le mode de vie des Premières Nations.

La Nouvelle-France, une colonie de peuplement?

Comme responsable de la colonie, Champlain pense qu’il faut plus de colons en Nouvelle-France. Il croit que le commerce entre la France et sa colonie en sera meilleur. Cependant, le roi de France n’est pas complètement convaincu du projet.

Dans les faits ce ne sera qu’à partir de 1663, c'est-à-dire 28 ans après la mort de Champlain, que de véritables efforts de peuplement auront lieu en Nouvelle-France. Du vivant de Champlain, la colonie reste avant tout une série de postes de traite fortifiés.

Auteur Service national du Récit de l'univers social

Licence d'utilisation : Licence d'utilisation